top of page
Michelangelo4tet (perc / fl, vcl / vlc / gtr, vcl)
Michelangelo
         Solo
Porté par Michelangelo Pagnano, compositeur, guitariste, vocaliste d'origine brésilienne et italienne, Michelangelo4tet résulte de sa rencontre de longue date avec le percussionniste suisse Didier Métrailler, le violoncelliste allemand Karsten Hochapfel, auxquel s’associe depuis 2011 la jeune et talentueuse flutiste française Fanny Menegoz, tous trois de formation classique et jazz. Le concept original « Brasilafricacoustic » de Michelangelo Pagnano est le fruit d’une longue exploration poétique, commencée à Sao Paulo au contact des musiques populaires brésiliennes, et réinventée au frottement des horizons africains et occidentaux. Attentive à développer une tonalité organique, constituant un espace acoustique original, en résonance avec la respiration des êtres sonores qui peuplent notre quotidien et constituent nos interactions avec le monde, cette musique d’influence ethno- jazz trouve son complément logique dans des recherches sur les fréquences, les timbres, la plasticité et l'échange des rôles des instruments. Habitué des scènes européennes et helvétiques, le quartet diffuse une inspiration artistique ouverte aux autres, sincère et exploratrice, désireuse de partager ses découvertes poétiques avec un nouveau public. Leur premier opus "Dança dos Xapiri", disponible dans plus de 20 pays, a rencontré un grand succès auprès d’un large public. Le 4tet Michelangelo est dans le catalogue de Nemo Music.​ (nemomusic.com) 
Michelangelo Pagnano
Né à Sao Paulo au Brésil en 1965, Michelangelo est habité par la musique depuis son plus jeune âge. S'initiant d'abord à la percussion, son intuition rythmique et sa sensibilité lui permettent de se joindre à différentes formations. Sa curiosité et plusieurs rencontres décisives le poussent à étudier la guitare et à s’ouvrir à divers styles musicaux. Il découvre le potentiel de résonance de la musique avec les autres disciplines et commence à collaborer avec le théâtre, le cinéma, la danse, tout en développant une affinité pour la musique électro, jazz, afro, et du monde... Adolescent il fonde avec son frère Maico Pagnano un groupe de musique populaire brésilienne «Mazambo» aujourd’hui toujours actif,  dans lequel il joue de la guitare électrique, compose et arrange les morceaux. Michelangelo est aussi fondateur du «Trio de Poche» (jazz  métissé et standard) «Amajazzonia» (latin jazz fusion). Depuis la Suisse (Lausanne, Martigny), le Brésil (Sao Paulo, Curitiba) et la France (Paris), où il est alternativement en résidence de création,  Michelangelo reçoit ses premières commandes de compositions, de co-création et d'arrangements pour plusieurs collaborations artistiques, dont Clem Cardenas (pop bossa métissé), mais aussi Alissa Sanders (jazz afrobrésilien), Céline Rudolph (pop jazz) … A son tour, attiré par la voix, il crée un repertoire solo qui de fil en aiguille s’est métamorphosé en l’actuel «Michelangelo 4tet». C’est en puisant dans son parcours éclectique, qu’il a créé son propre univers. La maturité de sa technique, l’ingéniosité de ses solos et l’originalité de son répertoire font de lui un guitariste chanteur compositeur singulier.

Didier Métrailler

Né en 1978 à Sierre (CH). Il est lauréat d'un Certificat Professionnel au Conservatoire HEM de Genève (1998) et d'un Premier Prix au Concours National de Riddes (1998) ainsi que d'un Premier Prix de Virtuosité au Conservatoire HEM de Genève (2000).Il étudie les tablas à Benares en Inde (2003) et les percussions brésiliennes à Rio de Janeiro (2007). Depuis 2002, il enseigne la percussion au Conservatoire de Sion (CH). Il occupe le poste de 1er percussionniste au Sinfonietta de Lausanne de 2007 à 2009 et de Timbalier Solo au Berner Symphonie Orchester de 2009 à 2011. Il fonde en 2000 le «drumming4tet», quartet de percussions très original avec lequel il interprète le répertoire contemporain, crée et compose des spectacles  de percussion et multi-média dont «OMNI» et «Toile de Son» qui vont être joués de nombreuses fois en Suisse et en France. De 2003 à 2005, il participe  avec la «Compagnie Roland Auzet» et l'IRCAM à la création des différents spectacles de Cirque contemporain autour du livre «Oscar» de Günter Grass. En 2007, il rejoint le guitariste et chanteur Michelangelo Pagnano pour fonder le Michelangelo Duo, et participe de son évolution jusqu'à la forme actuelle du Michelangelo4tet, formation à dominante ethno-jazz. Didier Métrailler se produit depuis 1998 dans les Festivales  tels que: Agora - Paris / Montreux Jazz / Archipel - Genève / La Bâtie - Genève / Espace des Arts - Chalon-sur-Saône / Le Souffle des Peaux - Paris / Passionkirche - Berlin / Sunset - Paris / Migration - Paris / Les Musiques - Marseille / Multiphonies - Radio France Paris, Swiss Jazz Diagonal / label suisse / Expo 02 /  Fête des Vignerons / Festival international Oficina de Curitiba (Brésil)... Il collabore avec: l'Orchestre de la Suisse Romande,  le Centre International de Percussion de Genève, l'IRCAM. Il tourne en Europe avec des percussionnistes de renom comme Steven Schick, Jean Geoffroy, Daniel Humair, Emanuel Sejourne, Fritz Hauser, Carlo Rizzo, Roland Auzet, Eduardo Leandro
Karsten Hochapfel
Né en 1978 au bord du lac de Constance à Tettnang (en Allemagne), Après avoir passé son bac, il se produit pendant deux ans en Europe avec le groupe Embryo. Au sein de ce groupe, il rencontre de grands musiciens tels que le pianiste américain Mal Waldron, les musiciens marocains Said Chraïbi el Mahmoud Gania, le compositeur et violoniste égyptien Abdo Dagir. Il intègre en 2001 le conservatoire de Munich, pour étudier la guitare jazz avec Peter O'Mara, la guitare classique  avec Gabriele Prediger-Mahne et Barbara Polaçek ainsi que le violoncelle avec Jan Polaçek et Katalin Rootaring. Il obtient un diplôme d'enseignement en 2005. Parallèlement il joue dans de nombreuses formations de jazz et musique du monde, entre autre dans le groupe du saxophoniste Wanja Slavin. Ensemble ils se produisent avec Kenny Wheeler et Méderic Collignon. Une bourse à la Cité des Arts lui permet de venir habiter à Paris. Il joue, arrange et compose pour plusieurs groupes de styles differents, notamment celui de la chanteuse-violiniste bulgare Djaïma, le trio acoustique Morgen Naughties avec Sylvaine Hélary et Tam de Villiers, et son projet personnel Das Rote Gras (l'Herbe Rouge), un septet qui réunit des musiciens allemands et français.Il sort deux disques avec ce groupe, bien accueillis par la presse des deux côtés du Rhin. En étant improvisateur/compositeur instantané il collabore d'une manière plus spontanée avec le guitariste argentin Diego Mune, l'artiste-performer équatorien Miguel Arcos et le batteur-poète Fabien Rimbaud. Il participe à differents projets interdisciplinaires comme le spectacle de danse «Pressions», du choréographe Guillaume Nikandre Le Denmat, dont il compose la musique, ou un spectacle de Carolyn Carlson et Alejandro Jodorowski qu'il accompagne dans le cadre du festival de Danse «June Events 2010». Il rejoint le Michelangelo Trio en 2008.
Fanny Ménégoz
Flûtiste et chanteuse née à Grenoble en 1988, elle commence la musique à l'âge de 6 ans, et est initiée très rapidement à divers styles de musique, ainsi qu'à l'improvisation. Elle suit un cursus principalement classique et jazz au conservatoire de Chambéry, où elle obtient son Dem de flûte traversière. Elle poursuit ses études au Crr de Rueil Malmaison, dans la classe de Philippe Pierlot, où elle obtient son prix de flûte traversière, puis approfondi ses connaissances du jazz et de l'improvisation au Crr de Paris. Elle gagne en 2009 le prix Marion Bourgine au stage de jazz de Marciac. Elle joue et compose au sein de diverses formations de jazz, notamment «L'Aquarium Orchestra», «La Substance», fait partie du collectif rhône-alpin «pince oreilles» . En s'installant à Paris, elle ouvre son activité aux musiques actuelles, en collaborant avec les slameurs Dgiz (slam session à «l'atelier du plateau» en 2009) et Arthur Ribo (concerts aux «trois baudets», festival d'Avignon en juillet 2010). Elle fait également partie de la compagnie de danse du chorégraphe Hervé Sika, «Mood/RV6K», dans laquelle elle accompagne les danseurs à la flûte et au chant. Elle entame à l'automne 2010 une collaboration avec la compagnie de spectacles vivants «Le Praxinoscope» dans le projet «rivage d'outre monde». Elle rejoint le Michelangelo4tet en 2010.
bottom of page